Notre engagement environnemental

Objectif : une activité logistique orientée « Zéro impact »
La logistique, activité polluante par définition
Chaque année, en France, plus de 60 000 hectares de terrain sont bétonnés et artificialisés en France, notamment par le secteur de la logistique. Une “nécessité” au regard d’une activité en essor constant, liée notamment à celui du e-commerce. Dans ce contexte, les grands distributeurs (Amazon, Carrefour, XPO, etc.) construisent d’immenses structures ultra modernes sur tout le territoire, grosses consommatrices de ressources directes (matériaux de construction, énergie requise) et indirectes (aménagements routiers, infrastructures locales).
La réponse de Clic Logistic :
ré-industrialisation et reconfiguration de bâtiments
Depuis 2012, Clic Logistic a doublé de taille sans construire un seul m² d’entrepôt, mais en procédant à la ré-industrialisation d’anciennes usines désaffectées. Une méthode simple qui permet de donner une seconde vie à des bâtiments que nous avons reconfigurés pour les adapter à nos besoins… Et en nous adaptant à leurs spécificités. C’est notre manière de ne pas contribuer à l’artificialisation des sols, encore trop systématique dans notre secteur d’activité.
Un ancrage territorial fort
L’histoire de Clic Logistic est avant tout celle de femmes et d’hommes attachés à leur région. Notre ancrage territorial est une donnée fondamentale pour comprendre les raisons de notre différence et de notre succès. Un succès qui ne serait pas possible sans le soutien actif de la Communauté de Communes du Sud Touraine, et auquel nous nous efforçons de répondre à travers notre engagement au quotidien dans la vie de notre territoire et de son dynamisme.

Une approche éco-responsable de l’univers logistique
Notre volonté d’avoir une approche éco-responsable de l’univers logistique ne date pas d’hier. Elle participe de notre ADN et contribue à la cohérence de notre positionnement : une logistique économe et pleinement efficace. Matériaux recyclables, consommation des serveurs, tri sélectif, choix des matières et matériaux, capacités de sauvegarde, gestion de l’information, du parc informatique, etc. Tout cela s’inscrit dans notre conviction qu’une logistique frugale peut jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Une utilisation raisonnée de la technologie et du matériel
- Un recours minimal à l’automation et au sur-emploi des automates.
- Tous nos engins de manutention sont manuels ou électriques (zéro pollution)
- Nos matériels lourds (racks et engins de levage) sont issus du reconditionnement.
- Nos consommables d’exploitation et bureautiques sont fabriqués dans le respect des politiques de gestion durable des forêts et d’une approche environnementale globale.

Une politique de recyclage des déchets
- Nos résidus d’activité sont recyclés localement et en totalité (papier, carton, plastique, bois et métaux).
- Les autres déchets sont orientés vers la déchetterie (récipients plastique), le compost/aliments pour poules (restes alimentaires) ou réutilisés (lingettes de rénovation, impressions de gestion).
Une gestion vertueuse des emballages
- Sélection du carton au juste format afin d’optimiser le transport, ne pas faire voyager du vide.
- Possibilité de réutiliser les emballages, les cartons, contrairement à l’utilisation de convoyeurs automatiques (recyclage).

Des « camarades » pour soutenir nos actions
En sus de notre action en faveur de la faune et la flore sauvage (qui sera développée au second semestre 2021), Clic Logistic confie l’entretien de tous ses espaces verts autour des entrepôts à 6 chevaux trotteurs réformés des courses. Ces derniers nous permettent de limiter l’usage des tondeuses, et de bénéficier d’engrais naturels pour nos sols.
