Nos locaux
Une implantation rurale pour limiter notre empreinte carbone
Réhabilitation de bâtiments inutilisés
Tous les ans, c’est près de 60 000 hectares de terres agricoles et de forêts qui sont bétonnés en France. Pour ne pas participer à cette triste réalité, nous avons choisi d’assurer notre développement sans artificialiser de nouvelles terres arables. Ainsi, au cours de la dernière décennie, nous avons pu doubler de taille notre capacité de stockage sans bétonner le moindre m² de terrain.
Un résultat qui passe par la réhabilitation d’anciennes usines promises à devenir des friches industrielles, et nous a permis d’assurer notre développement sans porter atteinte à l’environnement.

Développement responsable
Depuis 2015, nous avons participé à la ré-industrialisation de plusieurs sites.
Notre grand projet actuel, baptisé « Seconde chance » est une ancienne usine de 30 000 m² située à Buxeuil (Vienne), que nous souhaitons rénover et passer notamment en bâtiment éco-responsable. Nous avons déjà signé un projet de production hydraulique sur la Creuse. L’étude du projet photovoltaïque est en cours.
Une initiative qui illustre pleinement notre volonté de développement responsable, vertueux sur le plan environnemental, sans artificialisation des terres.

Logisticien rural et connecté
Notre implantation physique participe des valeurs que nous portons au quotidien (et qui ne relèvent en rien de la posture marketing). Nos bureaux et entrepôts sont situés en Indre-et-Loire, sur la commune de Genillé, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Tours. Un emplacement idéal car ne subissant aucune pollution aux hydrocarbures (une garantie de stockage propre), proche des bretelles d’accès aux autoroutes A10 / A20 / A85, et qui permet à nos partenaires transporteurs de pouvoir accéder facilement aux principales artères autoroutières.
Résultat : nous réalisons une économie de près de 4% sur les frais transport sur la métropole, par rapport à un site localisé en région parisienne (source : Joyau Schenker). Un avantage que nous répercutons sur notre facturation.
Depuis 2015, nous disposons également de locaux dans la Vienne, suite à la réhabilitation d’une ancienne usine.

Une politique vertueuse dont nos clients peuvent se saisir
En terme de bilans carbone, les bâtiments de plus de 20 ans ont un bilan neutre. Excellent moyen pour l’image de nos clients de véhiculer qu’une autre logistique responsable est possible. De fait, ils font des économies car les mesures de compensation financière sont extrêmement allégées. Dès 2021, nous leur proposerons d’établir leur bilan carbone et d’investir les montants à compenser dans la préservation d’éco-systèmes en zones humides.
